top of page

 ETENDARD TERRE ! 

Quels que soient notre ciel, nos croyances, nos goûts ou dégoûts nous avons tous sans exception un dénominateur commun qui est notre Terre !

 

Aujourd'hui, en ce XXIème siècle si peu éveillé, comment ne pas voir  que dans nos mondes industrialisés, cette Terre qui est la nôtre est systématiquement massacrée, démantelée au nom de quelques-uns qui déifient le profit au détriment du Monde Vivant ?

 

Depuis les années 70 pourtant, des voix s'élèvent et nous alertent sur la disparition d'écosystèmes précieux, de peuples entiers..  Du saccage orchestré par une poignée de corporations avec la complicité de ceux censés préserver notre monde, notre environnement, ceux pourtant désignés par les peuples pour les représenter et qui  détournent leurs regards depuis bien trop longtemps  !

 

Alors sommes nous bien tous d'accord pour laisser massacrer notre Terre,

cet extraordinaire et gigantesque écosystème vivant qui nous permet la Vie  !

La nôtre, celles de nos enfants mais aussi celles de milliards d'autres Êtres ?

​

 

Peut-on encore tolérer  le massacre systématique des forêts et des espèces qu'elles abritent, accepter que nombre de rivières, de fleuves, de mers agonisent, victimes « d'accidents » dans lesquels hydrocarbures, produits toxiques, déchets plastiques, pollutions vertes, rouges ou blanches,  ..  Assassinent, martyrisent et empoisonnent non seulement la Vie qu'elles portent en leur sein mais aussi des hectares et des kilomètres de terres, condamnant ainsi toute existence ?

 

Pouvons-nous encore douter que des pans entiers du monde vivant s'effondrent et ce, de façon systématique et impitoyable..  Que ces scénarios de films catastrophes sont bien réels et se jouent maintenant...

​

 

Comprendrons-nous enfin, que pour satisfaire nos besoins non élémentaires de plus en plus obscènes dans leurs démesures, au nom de profits phénoménaux, certains  n'hésitent pas à détruire toute une planète et sont prêts à tous les massacres.  Que désormais la loi des marchés a pris le pas sur les droits à "Être et Vivre"  de nos sols, de la Terre et de tous les peuples du monde vivant...

 

Nos Vies à nous tous, de la plus infime à la plus gigantesque..

 

 

 

Mais alors,

Qui sommes-nous donc pour courber ainsi l'échine ?

Qui sommes-nous donc pour dévorer la Terre  avec nos appétits insatiables ?

Qui sommes-nous donc pour nous détourner de ces actes immondes et permettre ainsi qu'ils se perpétuent encore ?

Qui sommes-nous donc pour dormir encore en paix dans ce monde qui se meurt ?

​

 

Nous pouvons certes nier le Vivant mais que se passera t-il quand nos terres seront stériles ?

Notre eau et notre air empoisonnés ? Sommes nous prêts à infliger cet avenir à nos enfants et  à leur descendance  ?

Ces temps "à-venir " qui ne nous appartiennent pas, parce qu' ils sont de tout temps dédiés à ceux qui vont naître demain, ceux à qui nous devions transmettre une Terre préservée et viable ?

​

Croyons-nous vraiment que la technologie remplacera les trames de ces multitudes d'interactions et symbioses fécondes qui ont permis à des milliards de vies d'exister ?  Si insouciants et si incultes que nous sommes encore, des fonctionnements intimes de notre propre Terre..

​

Nous sommes des milliards de Femmes et d'Hommes face à une poignée de prédateurs du monde vivant  !

Entendons-nous que pas un seul lieu n'est épargné ? Les territoires encore vierges comme l’Arctique font déjà l'objet d'un découpage impitoyable par les multi destructeurs qui comptent bien le dépecer vivant.

​

Il n'y a plus de "sacré", il n'y a plus de limites, ni de règles ou de droits, encore moins de dignité...

Une existence, un arpent, ne sont plus que des données brutes ! "L'abattage" se définit désormais en série et au profit !

 

Alors,

Est-il vraiment temps de nous isoler de l'autre, des autres ?

Est-il vraiment temps de maintenir nos clivages, nos séparations de ne considérer que nos différences qu'elles soient de croyances, de mode de vie, de goût ? De voir ce qui nous sépare et non ce qui nous uni de tout temps ?

 

Nous avons tous un même étendard commun qui est celui de notre Terre

et de toutes les espèces qu'elle porte en son sein !

 

Sommes-nous vraiment aptes, suffisamment conscients et matures pour comprendre que chaque espèce participe à un écosystème géant qui nous permet à tous la Vie !

Qu'il n'y en a pas une qui mériterait moins qu'une autre le droit à l'existence et ce, dans les conditions qui lui sont propres !

Pouvons-nous entendre, même si cela paraît fou et inimaginable que certains détruisent activement ce qu'il y a de plus beau et de plus précieux sur notre Terre,  sans une once de regret ?

 

Qui sommes nous donc pour mésestimer l'importance des requins, des hirondelles, des blaireaux, de nos si précieuses chauve-souris …

Est il si peu important que nous massacrions les orangs-outangs, les rhinocéros, les peuples pollinisateurs et nos forêts primaires aux arbres centenaires... ?

Faut-il vivre sur les bords de la mer d’Aral ou du Gange pour comprendre à quel point leur pureté, leur santé, leur protection sont essentiels à nous tous, à la Vie  ?

 

Sommes-nous en définitive vraiment en mesure de juger du poids d'une vie par rapport à une autre dans une conscience basée sur une autre valeur que l'argent ou le pouvoir qu'il apporte dans sa démesure mortifère pour certains ? Compte-tenu de la situation que nous vivons tous aujourd'hui, que nous l'acceptions ou pas ?

 

Tant que nous pourrons trouver de l'eau pure, des poissons, des algues, des plantes sauvages, des fruits, des graines, des champignons, …  Librement dans la nature et notamment dans nos forêts nourricières, dans nos eaux fécondes, nous pourrons tous survivre.

Le jour où nous ne trouverons plus ces bienfaits offerts librement par et sur une terre préservée, le monde vivant sera condamné et dépendra d'une poignée d'êtres avides qui fera payer le prix fort d'une vie qu'il se sera approprié. Ce ne sera alors qu'une autre forme d'esclavage et de domination.

​

"Nous ne sommes pas nourris  et abreuvés par les hommes, nous le sommes  par la Terre !"

 

Ne croyez pas que dix mille jeunes arbres plantés en lignes rectilignes, remplaceront les arbres centenaires riches de leur diversités que sont les forêts primaires de par le monde et qui, durant des siècles ont construit patiemment tout un écosystème précieux, véritables socles de Vies !

Ne croyez pas que ces actions certes nécessaires, suffiront néanmoins à faire renaître ce qui ne sera définitivement plus.

 

Nous ne survivrons pas sur une Terre morte et devenue stérile,  comme ne suffiront pas alors à la sauver des lieux telle que la réserve mondiale de semences du Svalbard qui a déjà subi le dégel de sa coque de glace.. Pour qui ? Pour quoi ? Pour quels brevets sur la Vie ?

​

Prendrons nous le risque de perdre le plus précieux pour comprendre enfin à quel point il était essentiel et vital... ?

​

 

Nous n'avons qu'un seul étendard et c'est celui que nous déploierons tous ensemble

au nom de notre Terre et au nom du monde Vivant  !

​

 

Cet exercice est à pratiquer par nous tous, ne serait-ce que pour savoir à quel niveau de conscience nous nous situons  aujourd’hui face à ce choix d'existence :

 

 

J'affirme à haute et intelligible voix :

 

 

Je comprends et j'accepte sans agir et sans me révolter, que les massacres et destructions perpétrés aujourd'hui dans le monde vivant mettent en péril l'équilibre qui nous permet à tous d'exister et nous condamnent à terme, à assassiner notre Terre et tous les êtres qui la composent !

 

Ou,

 

Je comprends et je refuse que les massacres perpétrés aujourd'hui dans le monde vivant auquel j'appartiens, mettent en péril cette Terre qui me permet la Vie ainsi que celle de mes enfants.

Je décide dés à présent d'agir à ma mesure pour que cessent ces exactions et que soient restaurée l'entière intégrité des écosystèmes souillés, empoisonnés, détruits.

Je m'engage à être responsable dans ma façon de vivre et de consommer et de considérer que chaque être vivant a sa juste place sur notre Terre même si je ne connais et ne comprends pas toujours  l'importance qu'il a dans ses écosystèmes précieux.

Je choisis de ne plus détourner mon regard et je fais le choix de rejoindre le monde vivant, sous l'étendard de notre Terre !

 

 

A nous de voir désormais ce que nous sommes prêts à offrir à cette Terre qui est la nôtre,

à nous de de nous relier maintenant, pour créer des sanctuaires du monde vivant !

Pour préserver et restaurer enfin, tout ce qui doit l'être.

Retrouver le respect et la gratitude, si ce n'est l'amour que nous devons nous aussi, en retour à ce monde... 

 

 

Notre Terre est bien au delà de toute politique, industrie, religion, différence.

Elle est tout simplement

le berceau de toutes les Vies !

 

 

Notre Terre est belle et nous l'aimons...  Nous, Citoyens du Monde, Soutenons-la !

​

​

​

​

 

​

UN MESSAGE DE NOS ENFANTS 

​

​

DÉCLARATION DES DROITS DE LA TERRE 

​

​

DÉCLARATION DES DROITS A LA TERRE, L'EAU  ET LES SEMENCES PAYSANNES  

​

​

DÉCLARATION POUR LA LIBERTÉ DES SEMENCES 
 

​

APPEL POUR UN OCÉAN, BIEN COMMUN DE L’HUMANITÉ 
 

​

RECONNAISSANCE DES DROITS DE LA NATURE 

​
 

QUELLE SERA NOTRE PIRE EXCUSE ? 

​

 

 

 

bottom of page